Dater un Zippo se fait par différents moyens :
 

  • Le boitier :
 
  Elément principal du briquet, le moyen le plus simple de le dater est le marquage présent sur son fond. Ce marquage a évolué au cours du temps, permettant un datage précis.
 
 Zippo de Janvier 1990
Zippo de 1984
   Pour certaines périodes, le  marquage  est  commun à
   plusieurs  années (avant 55),  et  il  faut alors  utiliser         d'autres éléments pour dater précisément le Zippo
   (insert, matière du briquet, charnière...). 

Depuis 1955, le marquage et différent chaque année, permettant ainsi un datage plus précis. Et depuis 1985, le mois de fabrication du briquet est aussi indiqué sur  le fond du boîtier, par une lettre (allant de A à L) gravée sur la gauche.
Certains autres éléments du boîtier sont aussi propre à certaines années, comme les charnières : composées de 3 parties avant 1949, les roues, dont les stries peut varier...


  • L'insert :

  L'insert permet également un datage du briquet, lorsque le boîtier ne le permet pas ( c'est entre autre le cas pour les Zippo " leather", le boîtier étant alors recouvert de cuir), ou pour vérifier qu'il correspond à l'année du boîtier. Comme pour ce dernier, les façons de dater l'insert dépendent de la période, et peuvent être communes à plusieurs années, ne permettant donc pas forcément un datage précis.
 Insert datant de 1967 à 1975

Pour dater votre zippo, vous trouverez sur ce site des photos précises de toute les parties des zippos selon chaque année, permettant de comparer.

Vous également trouverez ici un tableau récapitulant tous les marquages des boîtiers depuis 1932.


 
 
  Notez cette article :     

   Ce site n'a aucune affiliation avec la marque Zippo.    Zippo est une marque déposée de ZIPPO MFG BRADFORD USA P.A.


 
 



Créer un site
Créer un site